FAQ Mariage

Choisir un.e photographe de mariage

Combien de temps à l’avance doit-on réserver notre photographe de mariage ?

Le plus tôt possible, donc dès que vous avez la date de votre mariage. Les photographes ouvrent généralement les réservations pour la saison 1 an à l’avance, mais ce n’est pas une règle absolue. Par contre, c’est souvent “premier arrivé, premier servi” pour réserver sa date, donc si vous avez en tête un ou une photographe en particulier, n’attendez pas trop pour le ou la contacter.

Comment choisir notre photographe de mariage ?

Même s’il est difficile de vraiment conseiller sur le choix du photographe, car il reste avant tout subjectif, voici 3 conseils :

• Le 1er critère, c’est le style du photographe. Si vous n’avez pas d’idée de style en particulier, parcourez les portfolios et comptes Instagram de plusieurs photographes pour vous aider :)

• Ensuite, le conseil le plus important que j’ai : choisir un ou une photographe professionnelle et déclarée, et toujours signer un contrat ! De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises (par exemple les “photographes” qui ne rendent pas les photos ou pire, qui ne se pointent pas le jour du mariage). Une astuce très simple pour savoir si un.e photographe est déclaré.e : le n° SIRET qui figure sur devis et factures.

• Enfin, avant de signer avec un.e photographe, rencontrez-vous. Autour d’un verre ou par Skype, une rencontre permet à chacun de mieux cerner l’autre. Il est selon moi essentiel que le feeling passe bien entre des mariés et leur photographe, pour la simple et bonne raison que son rôle est de montrer ce qu’il y a de beau chez vous et de saisir les instants et émotions le plus justement possible. Comment le faire si on ne se connaît pas ?

Pourquoi devrait-on te choisir pour notre mariage ?

Difficile de répondre à cette question car j’ai la plus grande estime pour mes collègues. Mais déjà, si ce que vous percevez de ma personnalité à travers ma bio ou mes valeurs vous parle, je pense qu’on devrait se rencontrer pour échanger plus longuement :)

Déroulement de mes prestations

Où vis-tu et jusqu’où te déplaces-tu pour les mariages ?

Je vis en proche banlieue parisienne, et j’ai des attaches à Bordeaux, à Grenoble et en Haute-Loire (43). Sinon, ma famille vit à Tahiti en Polynésie, où je retourne environ une fois par an. D’ailleurs, quand j’y rentre, je propose des séances photos et un package spécial mariage + lune de miel en Polynésie.

Je me déplace aussi loin que vous le voudrez ! À vrai dire, j’aime bouger et voyager, donc je me déplacerai pour vous avec grand plaisir, que ce soit en France, en Europe, en Polynésie ou à l’étranger. Pour des raisons écologiques, je me déplace en train en France métropolitaine au lieu de prendre l’avion, même si l’avion est négociable contre compensation carbone.

PS : j’ai mon permis de conduire, et j’ai un abonnement TGVmax et une carte Jeune qui me permettent encore d’avoir des frais de transport réduits en train.

Est-ce que les frais de transport sont compris dans tes forfaits ?

Les frais de transport, de bouche et d’hébergement ne sont pas compris dans mes formules. Je suis flexible et pas difficile, si ce n’est que je demande a minima à avoir un vrai lit (pas de canapé-lit) et des repas pendant toute la durée de mon déplacement pour réaliser mes prestations. Le défraiement des frais se fait après le mariage, mais j’envoie une estimation avant.

Est-ce que tu rencontres les mariés avant leur mariage ?

Absolument ! Ça fait partie de mon travail et de ma philosophie comme je l’explique plus haut (dans “Comment choisir notre photographe de mariage”). Je tiens vraiment à rencontrer mes futurs mariés, que ce soit autour d’un verre à Paris ou lors de mes déplacements, ou bien par Skype. Ça me permet de connaître leur histoire, comprendre qui ils sont et comment capturer leur univers à travers mes photos. Ça nous permet à chacun de mieux se connaître, et pour les mariés, d’être un peu plus à l’aise le jour J devant l’objectif.

Fais-tu signer un contrat pour la prestation ?

Bien sûr ! Tout professionnel digne de ce nom signe un contrat, il en va de même pour les photographes de mariage :)

Qu’est-ce que le guide dont tu parles dans le détail de ta prestation ?

C’est une surprise pour mes mariés ;)

Est-ce que tu travailles avec un.e 2ème photographe ?

Je ne travaille pas avec de 2nd shooter pour l’instant sur mes mariages. Je souhaite couvrir des mariages de maximum 150 personnes, et je ne ressens pas encore le besoin d’être épaulée d’un.e 2ème photographe. Cependant, c’est une possibilité si vous souhaitez vraiment que je couvre votre mariage et que le nombre d’invités est important.

On souhaite une vidéo de notre mariage. Est-ce que tu recommandes quelqu’un en particulier ?

Pour l’heure, je ne travaille pas avec un.e vidéaste plus qu’un.e autre, donc je n’ai pas de nom à vous recommander en particulier. Cependant, vous pouvez suivre les mêmes conseils que je donne plus haut pour choisir votre vidéaste ! Qui que ce soit, informez-en votre photographe dès que vous avez arrêté votre choix.

Si vous souhaitez des plans de drone, sachez que je suis télépilote de drone agréée par la DGAC et que je peux faire des plans vidéo au drone et les fournir au vidéaste si besoin. Ecrivez-moi pour plus d’infos.

On préfère ne pas y penser, mais que se passe-t-il en cas d’accident ou d’indisponibilité de dernière minute ?

Si j’ai un souci de dernière minute qui m’empêche vraiment de réaliser mes prestations, je vous préviens et je cherche un.e collègue en qui j’ai confiance pour me remplacer.

On n’est pas à l’aise devant l’objectif / pas photogéniques, donc on n’est pas sûrs de vouloir des photos de couple…

Si vous êtes tombés amoureux, c’est bien que vous trouviez l’autre beau ou belle, d’une façon ou d’une autre, non ?

Je suis là pour ça, pour montrer cet amour et pourquoi vous vous aimez, pourquoi et comment vous êtes beaux. Parce que oui, vous êtes beaux, que vous soyez d’accord ou non ;) Mais surtout, je suis là pour VOUS : je serai là pour vous guider, et pour que vous ayez des photos de ce moment précieux. Pas pour vous comparer à d’autres.

On cherche avant tout la discrétion chez un.e photographe. Tu n’en parles pas dans ta bio ?

J’indique en effet que je suis une photographe de reportage sensible et à l’écoute, mais ce n’est pas tout ! Je suis également discrète, une qualité pour moi indispensable pour faire du reportage. Même si je m’improvise souvent “bras droit des mariés”, le reste du temps je me fais la plus discrète possible pour vous laisser vivre votre grand jour le plus pleinement possible :)

Est-ce que tu livres les photos “brutes” ou pas ?

Le travail d’un.e photographe, quelle que soit sa spécialité, ne se limite pas à la prise de vue. Il y a la préparation (en mariage ça passe par la rencontre et l’accompagnement des futurs mariés jusqu’au jour J, c’est-à-dire des heures d’échanges, des conseils, des mots doux pour vous apaiser…), le choix et la préparation du matériel, réfléchir aux photos à prendre, travailler suivant la lumière, être alerte pendant plusieurs heures d’affilée, être le bras droit des mariés, déplacer / nettoyer / mettre en valeur des lieux et des objets pour avoir les plus belles photos possible, etc. Ensuite, il y a une partie non négligeable du travail qui est accompli “dans l’ombre” : le tri, le post-traitement et les retouches des photos.

Si vous appréciez le travail d’un.e photographe, c’est pour son style et ledit style est le fruit de tout ce processus, sans compter les années d’expérimentations et de formation pour y arriver. Donc non, je ne livre jamais les fichiers sources des photos car mon travail ne se limite pas à la prise de vue et que je ne rends pas un travail non terminé.

Est-ce que tu réalises des prestations plus courtes que le forfait mariage proposé dans tes prestations ?

Comme vous pouvez le voir dans ma bio, je fais des prestations de types reportage photo. Il est important pour moi de documenter l’ensemble de l’événement pour en raconter l’histoire en images. C’est pour cela que je propose par défaut une prestation qui comprend l’ensemble de la journée des préparatifs jusqu’à la fin du vin d’honneur par défaut. Je peux m’adapter selon vos besoins, mais si c’est pour un événement en week-end et en haute saison de mariage, vous n’aurez alors pas la priorité car je privilégierai les demandes qui choisissent le forfait complet a minima.

Options

Qu’est-ce qu’une séance engagement ?

C’est une séance photo de couple que l’on fait ensemble avant le mariage (plusieurs mois, quelques semaines ou quelques jours avant). Elle nous permet de nous connaître et nous “apprivoiser” avant le jour J, et cela vous permet d’être plus à l’aise et naturels pendant votre mariage, et je vous connais mieux et sait ce qui doit transparaître dans les photos de votre mariage.
Si la séance est réalisée très en avance, vous pouvez même utiliser les photos pour votre faire-part !

Comment faire une séance d’engagement ensemble si on n’habite pas en région parisienne ?

Je me déplace régulièrement dans toute la France, à raison de 2 à 4 fois par mois. Avec un peu de chance, je peux passer près de chez vous pour faire cette séance ensemble ! On peut également prévoir ça à Paris si vous vous y déplacez. Et si vous préférez faire une séance engagement avec un.e autre photographe plus proche de chez vous, il n’y a pas de souci :)

Comment ça se passe pour les photos d’EVJF / EVG ?

Je propose de prendre des photos pendant 2h lors de votre EVJF et/ou EVG. Vous aurez à la fois photos posées de votre bande, à la fois des moments un peu plus fun pour un super souvenir de ce moment !
Il faut me contacter le plus tôt possible si ça se passe en week-end car je peux être déjà prise pour un mariage, et si l’EVJF / EVG se déroule en dehors de Paris. Je peux me déplacer mais le plus tôt je suis prévenue, le mieux c’est car je peux m’organiser pour avoir d’autres séances le même week-end :) Si vous êtes mes clients et que vos témoins me contactent pour votre EVJF ou EVG, j’applique une remise.
Et bien sûr, les témoins n’ayez crainte, discrétion assurée ! ;)

Qu’entends-tu par “prise de vue aérienne” ? Quelles sont les conditions ?

Je suis télépilote de drone agréée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Je vous propose donc de faire des prises de vue aériennes photo et/ou vidéo (dans le cas où vous avez un vidéaste qui n’est pas lui-même habilité) dans les règles de l’art, c’est-à-dire avec assurance, demandes d’autorisation si besoin, etc.

La prestation comprend :
• La préparation du vol (plan de vol, demande d’autorisation de vol, veille météo)
• La prise de vue aérienne au domaine pendant le cocktail
• Une assurance adaptée à la prestation

Cette prestation est soumise à certaines conditions, en particulier sous réserve d’obtention d’autorisation de vol et de conditions météorologiques favorables.

Si cette option est choisie, la préparation du vol est comprise dans l’acompte mais le reste de la prestation n’est facturée que si le vol est effectivement réalisé.

Que comprend l’option “Soirée” ?

Cette option est variable : fin du vin d’honneur jusqu’à la pièce montée, entrée des mariés et pièce montée uniquement, fin du vin d’honneur jusqu’à la première danse… Tout (ou presque) est envisageable et est à discuter ensemble !

En savoir plus sur moi

Plutôt tutoiement ou vouvoiement ?

À l’image de cette FAQ, je suis pour le tutoiement ! D’un parce qu’on doit “briser la glace” et être à l’aise entre nous si je suis votre photographe, de deux parce que j’en ai l’habitude à Tahiti :)

Depuis quand es-tu photographe de mariage ?

Je me suis lancée officiellement en 2019, mais je couvre des événements depuis 2015.

Comment as-tu appris la photographie ?

Je suis “semi-autodidacte”. J’ai fait plusieurs années d’arts plastiques et d’histoire de l’art, où j’ai été sensibilisée à la composition de l’image, et je suis cette année des cours d’histoire des arts visuels au Jeu de Paume pour compléter ça. J’ai aussi été formée dans des clubs et associations de photographie au collège, au lycée et pendant mes études. J’ai également énormément expérimenté de mon côté, tout en m’aidant de livres, de magazines, en pratiquant avec des amis photographes et en visitant de nombreuses expositions et musées de photographie pour former mon “oeil”. Enfin, je me forme régulièrement avec des formations et workshops auprès de photographes de mariage et famille dont j’aime le travail.

Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ?

Team Sony avec 2 boitiers hybrides plein format : un A7III et un A7II. J’utilise des focales fixes exclusivement, Sony et Sigma Art.
Je suis également télépilote de drone agréée par la DGAC et je pilote un DJI Mavic Pro pour des prises de vue aériennes.

Quel type de mariage aimes-tu photographier ?

Je préfère les mariages de 50 à 150 personnes. Au-delà, il est difficile pour moi de couvrir correctement un événement seule et d’être à l’affût de tous les moments clés.
Je serais également très heureuse de couvrir des mariages éco-responsables et/ou avec des prestataires qui partagent ces valeurs :)

Dans les mariages de rêve, il y a : un mariage d’hiver dans les Alpes, un elopment dans un pays froid, un mariage en Toscane, dans les Pouilles ou grosso modo dans n’importe quelle région d’Italie, un mariage avec les belles briques flamandes.

Mais surtout, ce que je cherche sur tous mes mariages, ce sont des mariés qui considèrent leurs prestataires et leur font confiance :)

@vaikehushan sur Instagram
instainstainstainstainstainstainstainstainstainstainstainsta